Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Monastères et espace social. Genèse et transformation d'un système de lieux dans l'Occident médiéval, 2015, 620 p., 166 ill. n.b., 36 ill. coul.

Monastères et espace social. Genèse et transformation d'un système de lieux dans l'Occident médiéval, 2015, 620 p., 166 ill. n.b., 36 ill. coul. -

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête, menée par des archéologues et des historiens, sur l'organisation spatiale du monachisme au Moyen Âge. Il propose tout à la fois des synthèses inédites sur plusieurs complexes ou cités monastiques et une réflexion sur les processus d'articulation et de hiérarchisation des lieux de vie, de culte et de production constitutifs des monastères occidentaux. Il s'intéresse entre autres aux différentes formes de circulation – déplacements pragmatiques, déambulations liturgiques, parcours mentaux – qui ont favorisé la structuration et la monumentalisation de ces ensembles religieux. La mise en place et le développement des monastères sont ici appréhendés au travers des usages de l'espace, par l'étude des monuments, des textes et des images qui en portent la trace. Les auteurs de ce volume mettent ainsi en évidence la genèse et la transformation d'un système de lieux singulier qui fut, dans l'Occident médiéval, l'un des principaux laboratoires des représentations et des pratiques de l'espace social.
Référence : 46825. Français
75,00 €
Retour
Dans la même époque