Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Christianisation et peuplement des campagnes entre Garonne et Pyrénées, IVe-Xe siècles, (Archéologie du Midi Médiéval, suppl. 5), 2008, 280 p., nbr. ill.

Christianisation et peuplement des campagnes entre Garonne et Pyrénées, IVe-Xe siècles, (Archéologie du Midi Médiéval, suppl. 5), 2008, 280 p., nbr. ill. - Archéologie du Midi médiéval - Suppléments

Cd-Rom inclus : Corpus des édifices et objets ruraux de culte chrétien en Novempopulanie. À partir du recensement et de l'étude comparée des édifices et objets du culte chrétien entre le IVe et le Xe s., cette étude s'efforce de mettre en évidence les formes et les modalités de la christianisation progressive des campagnes de Novempopulanie. Dans cette province fortement empreinte de romanité, sise entre Garonne et Pyrénées, unpremier semis d'églises semble avoir été précocement réalisé dans les bourgades, dès la première moitié du Ve s. Peu après, les riches propriétaires fonciers convertis construisent sur leurs domaines des oratoires privés. La réutilisation d'espaces bâtis antiques, lors de l'implantation de nécropoles ou lors de la fondation d'églises préromanes et romanes, témoigne de la longue durée de fréquentation de certains sites. Une deuxième génération d'édifices cultuels apparaît à la fin du VIIe et au VIIIe s., période au cours de laquelle les relations transpyrénéennes s'affirment nettement. L'architecture et le décor de l'église d'Arnesp à Valentine (Haute-Garonne), inspirés de l'architecture hispano-wisigothique, sont exemplaires à cet égard. La topographie chrétienne rurale achève de prendre forme avec la multiplication des initiatives monastiques caractéristique de l'époque carolingienne. Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour que puisse se mettre en place la paroisse rurale, au sens médiéval du terme.
Référence : 37339. Français
30,00 €
Retour
Dans la même époque