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Stucs et décors de la fin de l'Antiquité au Moyen Âge (Ve-XIIe siècles), (actes coll. Poitiers, sept. 2004), 2007, 348 p., 364 ill. n.b. -
L'importance du stuc comme matériau et processus de décor a longtemps été ignorée. Les diverses contributions à ce colloque permettent, pour la première fois, d'en saisir la portée sur une longue durée. Avec ses origines antiques ou moyen-orientales, ses croisements avec la peinture ou la sculpture, sa diversité dans une grande partie de l'Europe, sa présence est désormais perçue comme permanente entre le IVe et le XIIe siècle. Une meilleure connaissance de sa fabrication grâce à de nombreuses analyses en laboratoire, une relecture d'ensembles jusque-là peu étudiés comme Disentis, ou découverts par l'archéologie comme Vouneuil-sous-Biard, Bordeaux ou Arles-sur-Tech, illustrent mieux aujourd'hui cette conception particulière de l'art du relief transmise et sans cesse renouvelée depuis l'Antiquité tardive.Sommaire : C. Sapin, Le stuc, un art à part entière ; B. Palazzo-Bertholon, La nature des stucs entre le Ve et le XIIe siècle dans l'Europe médiévale : confrontation de la caractérisation physico-chimique des matériaux aux contextes géologiques, techniques et artistiques de la production / Les stucs de Vouneuil : C. Sapin, Vouneuil et les stucs de l'Antiquité tardive ; B. Boissavit-Camus, Poitiers religieux et monumental entre le IVe et le XIIe siècle ; A. Flammin, Le décor en stuc de Vouneuil-sous-Biard et la sculpture tardo-antique jusqu'au haut Moyen Âge en Poitou ; D. Cazes, Les sarcophages paléochrétiens sculptés en marbre de Toulouse et la nécropole de Saint-Sernin / Le stuc : tradition et diversités en Europe : C. Allag, N. Blanc, Vouneuil et la tradition des stucs antiques ; G. Cnatino Wataghin, Lo stucco nei sistemi decorativi della tarda antichità ; I. Matejcic, Breve nota e novitá sulle decorazioni a stucco del periodo paleocristiano in Istria ; I. Plan, Le stuc dans le décor de l'ancien groupe épiscopal de Genève, Ve-IXe siècle ; W. Studer, Technisch-kunsthandwerkliche und künstlerische Indikatoren der frühbyzantinischen Ausstattung von Disentis ; C. Mancho, Le stuc en Catalogne : carrefour de cultures ? ; F. Heber-Suffrin, Germigny-des-Prés. Une œuvre exemplaire ? ; M. Tagliapietra, La madonna in stucco conservata presso il Museo della città in Santa Giulia a Brescia ; A. Frondoni, Les stucs de San Fruttuoso de Capodimonte [Gênes] et les reliefs de San Michele de Ventimiglia [Imperia] / Le décor en stuc : source de la sculpture médiévale ? : M.-T. Camus, Des stucs de Vouneuil-sous-Biard à la sculpture romane dans l'aire artistique de Poitiers. Réflexions sur les rapports entre deux arts monumentaux ; P. Chevalier, Stucs préromans et romans d'Auvergne et du Velay ; B. Galland, La « clef pendante » en stuc dans la troisième travée du bas-côté nord de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ; G. Mallet, Stucs préromans et romans des vallées de l'Aude et du Roussillon ; C. Sapin, Présence/absence du stuc dans l'architecture : observations à propos de Saint-Remi de Reims et de Saint-Jean-de-Maurienne ; X. Barral i Altet, Le décor monumental en stuc de Saint-Sernin de Tavèrnoles et l'art roman ; C. Nenci, Gli stucchi italiani. Nuove ricerche su alcune opere in stucco dell'Abruzzo ; A. Peroni, San Pietro al Monte di Civate o l'apogeo del rapporto tra pittura e stucco ; S. Lomartire, Le stuc et le décor architectural. Les stucs de Lomello et quelques autres fragments lombards du haut Moyen Âge au XIIe siècle ; M. Exner, La sculpture en stuc du haut Moyen Âge et de l'époque romane dans les pays de langue germanique. Tradition et innovations du point de vue technique et artistique ; E. Rüber-Schütte, Les stucs de Saxe-Anhalt, recherches nouvelles.
Référence : 33504.
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