- Search
- Advanced search
New
S'évader au Moyen Âge. Entre appropriations contemporaines et imaginaires de l'histoire, (actes coll. Autun Centre d'Histoire Vivante d'Autun, octobre 2021), 2023. -
Qu'il s'agisse de rejouer des batailles de fantasy en GN, de dévorer des mets rôtis lors d'une fête médiévale dans une logique toute carnavalesque, de re-créer des gestes techniques en lien avec l'artisanat de l'époque ou de raconter des histoires de princesses et de chevaliers, le Moyen Âge reste associé dans l'imaginaire collectif à une notion de plaisir. Cette facette semble à l'opposé de celle qui associe également la période médiévale aux qualificatifs « sale » et « obscur ». En réponse à un Moyen Âge repoussant, il est en effet possible de « partir en vacances » au Moyen Âge comme l'on voyagerait dans un pays lointain, à la fois dépaysant et familier. Le médiévalisme offre justement une porte d'entrée privilégiée dans cette période réinventée ou ressuscitée.
Dans la continuité de plusieurs colloques et publications portant sur la thématique de la résurgence du Moyen Âge au XXIe siècle, cette étude propose de mettre l'accent sur les manières dont cette époque est utilisée pour proposer une rupture avec le quotidien. Se posent alors les questions suivantes : comment et pourquoi choisit- on de s'évader au Moyen Âge ? Comment et pourquoi cette période joue-t-elle particulièrement un rôle d'échappatoire face au quotidien ?
Grâce à une présentation générale et dix chapitres issus de domaines variés – littérature, histoire, sciences sociales, sciences de l'information et de la communication, linguistique... – et croisant les méthodes et les sujets d'étude, cet ouvrage analyse les nombreuses façons dont le Moyen Âge est aujourd'hui vécu et réinventé pour enclencher l'évasion, pensée et/ou corporelle, dans un autre temps.
Référence : 55727.
French
15,00 €
In the same Epoch