Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le détroit de Gibraltar. À la croisée des mers et des continents (Antiquité - Moyen Âge), 2022, 518 p.
Nouveauté

Le détroit de Gibraltar. À la croisée des mers et des continents (Antiquité - Moyen Âge), 2022, 518 p. -

L'ouvrage, qui propose un bilan des connaissances actuelles sur le détroit de Gibraltar, est une sorte de « manuel » prioritairement à usage des étudiants, de la licence au doctorat, mais destiné également au monde universitaire et de la recherche en général et à un public curieux et averti.

Embrasser l'histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le IIIe s. a.C. et le XVe s. p.C., tel est le pari de cet ouvrage de synthèse. Sur un axe nord-sud, l'étroitesse du Détroit lui assure un rôle privilégié, celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Mais si la solution de continuité créée par le débouché de la Méditerranée dans l'océan Atlantique n'est pas un obstacle, elle induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés autochtones et toutes celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Sur un axe est-ouest, le Détroit fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l'espace océanique. L'ambiguïté du cadre spatial est, ici encore, manifeste : la possibilité de circuler oriente les circuits mais la difficulté à concevoir ce qui se trouve au-delà du passage, en dépit du caractère très précoce des premières explorations atlantiques, et les difficultés techniques posées par la navigation dans un milieu physique très différent de celui qui était jusqu'alors familier ont compliqué le franchissement de ce seuil. Aux contraintes naturelles se mêlent des aspects psychologiques et techniques qui influencent inévitablement les perceptions et représentations des lieux. Les dimensions sociales, qui englobent les pratiques économiques et de gouvernement, révèlent aussi des particularités dignes d'attention : intégrées au même espace politique et administratif à l'époque romaine et à celle des « empires » berbères, les deux rives du Détroit ont aussi été considérées, parfois simultanément, comme les confins de deux mondes affrontés, séparés au Moyen Âge par l'opposition entre Chrétienté et Islam.

Placer le détroit de Gibraltar au centre d'une réflexion sur les circulations plurielles et montrer, en faisant varier les échelles d'analyse, son rôle essentiel dans la construction de réseaux d'échanges, avant les découvertes océaniques, est enfin l'un des enjeux majeurs de ce livre. Ainsi écrire aujourd'hui l'histoire de la partie la plus occidentale de la Méditerranée, de cet espace qui rapproche au plus près l'Europe et l'Afrique, c'est prendre en considération l'ensemble des travaux, affranchi du poids de l'histoire coloniale, de la communauté internationale portant sur la région du Détroit, en commençant par les chercheurs français, espagnols, portugais et maghrébins"
Référence : 54764. Français
27,00 €
Retour