Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France, 2021, 272 p.
Nouveauté

Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France, 2021, 272 p. -

Exposition au musée national de la Renaissance - Château d'Écouen du 13 octobre au 14 février 2021.

La verrerie vénitienne est un art complexe et sublime, qui connaît un renouveau dans la seconde moitié du XVe siècle. Du fait de son immense succès, elle a été imitée par des centres verriers dans toute l'Europe (Italie, Tyrol, Autriche, Bohême, Pays-Bas) et sur une vaste période chronologique (XVIe-XVIIIe siècles). Parmi les œuvres qui sont sorties de ces ateliers, les verres émaillés et dorés ont exercé une fascination particulière sur les historiens de l'art et les collectionneurs. Les spécialistes s'accordent d'ailleurs à penser qu'un certain nombre de pièces seraient des copies ou des faux fabriqués au XIXe siècle afin de répondre à la demande du marché...

Grâce à une collaboration inédite entre le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance et le C2RMF, l'étude de ces verres que l'on désigne par l'expression « façon de Venise » a pris une tournure interdisciplinaire, associant les compétences de différents professionnels (physico-chimistes, conservateurs, restaurateurs, historiens, archéologues...).

Ce catalogue fait état de ce travail passionnant et, par le biais d'illustrations magnifiques, nous offre de découvrir un aspect méconnu des arts décoratifs de la Renaissance.
Référence : 53998. Français
39,00 €
Retour
Dans la même époque