Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La rhétorique des tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties). Une vue d'ensemble de leur architecture et de leur programme décoratif, 2021, 514 p.
Nouveauté

La rhétorique des tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties). Une vue d'ensemble de leur architecture et de leur programme décoratif, 2021, 514 p. -

Les tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties) de la nécropole thébaine de l'Assassif et celle du vizir Bakenrenef à Saqqara (règne de Psammétique Ier) sont caractérisées par de nombreux points communs extrêmement intéressants. L'objectif du présent ouvrage est de fournir une vue d'ensemble de l'architecture et du programme décoratif de ces « tombes-temples », qui se présentent comme la manifestation tridimensionnelle d'un « discours rhétorique » complexe et élaboré, dans lequel le protagoniste est le défunt, tout au long de son double parcours métaphorique d'entrée et de sortie de l'au-delà. L'analyse des textes, de l'iconographie et des éléments architecturaux, riches et variés, a permis de constater l'existence d'un réseau dense de relations, correspondances et similitudes, qui d'une part relie les tombes tardives entre elles, et d'autre part les raccorde à des monuments plus anciens, ayant servi – directement ou indirectement – de modèles et de sources d'inspiration.
Référence : 53894. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque