Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Une agglomération antique en vallée alpine, Thyez (Haute-Savoie), (DARA 50), 2021.

Une agglomération antique en vallée alpine, Thyez (Haute-Savoie), (DARA 50), 2021. - DARA - Document d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne

Le bourg haut-savoyard de Thyez se développe en rive droite de la vallée de l'Arve, quelques kilomètres en aval de la ville de Cluses et au pied méridional des contreforts du Haut Giffre. L'Arve, torrent alpin, affluent du Rhône, s'écoule du Mont-Blanc jusqu'au lac Léman, dans une vallée glaciaire. Le site est implanté dans l'ombilic de Bonneville, au débouché du défilé-verrou de Magland.

Quand bien même son ancien nom n'a pas laissé de trace dans les sources textuelles, l'occupation antique a fait, de longue date, l'objet de découvertes fortuites, rassemblées à partir des années 1960. Depuis une trentaine d'années, des opérations d'archéologie préventive ont permis de retracer l'évolution du site entre le milieu du Ier siècle avant J.-C. et le IVe siècle, voire jusqu'à la période alto-médiévale. L'ouvrage rassemble des données issues, pour l'essentiel, de trois opérations d'archéologie préventive localisées aux extrémités orientale et occidentale du bourg. Les sites des Avullions, en amont, et de la Grande Charrière, en aval, offrent désormais un tableau renouvelé de l'évolution de l'agglomération de Thyez durant la période romaine. L'analyse géoarchéologique permet, en outre, de disposer aujourd'hui d'une première représentation de l'occupation du territoire durant l'Antiquité et d'une problématique renouvelée de l'histoire alluviale du secteur avant, pendant et après la colonisation des berges. La reconstitution diachronique des processus hydrosédimentaires, bien qu'incomplète et de nature ou temporalité extrêmement variées, permet d'approcher notamment la relation des riverains avec les uctuations de l'Arve, durant l'Antiquité ; dépôts de crue ou empreintes d'érosion inter strati és dans les phases d'occupation semblent toutefois démontrer une capacité de résilience et une certaine adaptabilité des populations.

Thyez joue un rôle important dans le maillage du territoire antique et dans la maîtrise du massif. Ce site de berge, implanté immédiatement en aval de l'étranglement de la cluse et de ses eaux tumultueuses, est d'ailleurs probablement en lien avec un franchissement de l'Arve dont quelques pieux ont été repérés in situ. Localisée sur un axe, certes secondaire, du réseau viaire alpin durant la période antique, l'agglomération a dû constituer un relais significatif dans le développement de la vallée. L'existence d'un temple dédié à Mars, restitué après la découverte de deux inscriptions et de vestiges lapidaires, de thermes et d'un vaste entrepôt, mais également de mobilier, en particulier céramique, vient confirmer le rôle prépondérant initié par la voie dans le développement de la colonisation romaine de la vallée de l'Arve en général et de Thyez en particulier.
Référence : 53200. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque