Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le verre de Sabra al-Mansuriya - Kairouan, Tunisie - milieu Xe-milieu XIe siècle : Production et consommation: vaisselle - contenants - vitrages, 2020, 300 p.
Nouveauté

Le verre de Sabra al-Mansuriya - Kairouan, Tunisie - milieu Xe-milieu XIe siècle : Production et consommation: vaisselle - contenants - vitrages, 2020, 300 p. -

Le verre islamique et son artisanat à l'époque médiévale sont presque exclusivement connus par la documentation du Proche-Orient. L'étude des structures de l'atelier et du très riche mobilier en verre de Sabra al-Mansuriya (Kairouan), capitale fatimide fondée en 947/948 et détruite en 1057, prouve que l'Ifriqiya n'est pas resté en retrait de l'essor de l'artisanat verrier. L'examen des fours et des différents artefacts mis au jour met en évidence la double vocation d'une fabrique palatiale : produire du verre et de la céramique glaçurée. De cet atelier particulier, installé dans l'aile d'un palais, sortaient des verres communs et d'autres plus luxueux, certains de formes spécifiques, d'autres reproduisant des modèles connus dans l'ensemble du monde islamique. Ces productions locales et les importations, distinguées par l'étude morphologique et les analyses chimiques, forment la base d'une première typologie des verres utilisés dans l'Ifriqiya des Xe-XIe siècle. Le verre architectural, en partie fabriqué sur place, est également abondant. Les cives de différentes couleurs, utilisées entières ou en menus fragments, garnissaient des claustras de plâtre très ajourés et aux découpes variées. Les fenêtres et leurs vitraux offraient une riche polychromie et une syntaxe décorative complexe, traduisant une grande maîtrise technique et la volonté d'exprimer un pouvoir économique et politique.
Référence : 52563. Français
60,00 €
Retour