Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

n°589, Juillet-Août 2020. Dossier : L'archéologie sous-marine. Découvertes récentes / La France à la pointe de la technologie.
Nouveauté

Archéologia n°589, Juillet-Août 2020. Dossier : L'archéologie sous-marine. Découvertes récentes / La France à la pointe de la technologie.

Dans ce numéro d'été, Archéologia vous propose un grand dossier sur l'archéologie sous-marine en France. Leader mondial dans le domaine, la France dispose, depuis plus de 50 ans, d'un Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), qui recense, expertise, protège et met en valeur un fabuleux patrimoine immergé.À Amiens, les fouilles menées autour de la citadelle, au nord de la ville médiévale, ont permis d'en savoir plus sur le système de défense mis en place au début du XVIe siècle, dans un contexte militaire tendu.À l'autre bout du monde, la découverte au Pérou et au Chili de plusieurs sites de production de pigments révèle l'importance de cette activité minière à l'époque précolombienne et de cette « technologie de la couleur », longtemps ignorée.En Grèce, Argos fut l'une des principales cités antiques ; la bienfaisance que lui portèrent certains empereurs se manifeste par l'abondance et la qualité de ses monuments en eaux, tels ces nymphées restitués grâce aux nouvelles technologies.Enchâssées dans des bagues ou des médaillons, les intailles étaient très appréciées dans le monde romain. Loin d'être de simples bijoux, elles étaient investies de pouvoirs mystiques et surnaturels. Leur iconographie, parfois surprenante, dévoile des pans entiers de la morale romaine.Sans oublier l'actualités des musées, des fouilles et de la recherche, notre archéofolio et notre sélection de livre. Bonne lecture et bel été !
Référence : 52494. Français
9,00 €
Retour