Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Exemplaire d'occasion - DESBORDES-LISSILOUR S. - Les sénéchaussées royales de Bretagne : La monarchie d'Ancien Régime et ses juridictions ordinaires (1532-1790), 2006.

Exemplaire d'occasion - DESBORDES-LISSILOUR S. - Les sénéchaussées royales de Bretagne : La monarchie d'Ancien Régime et ses juridictions ordinaires (1532-1790), 2006. - Ouvrages d'occasion

Couverture arrière déchirée. L'étude du fonctionnement et des compétences des sénéchaussées royales simples en Bretagne, est un élément indispensable à la compréhension de la monarchie d'Ancien Régime. En élucidant la complexité de leur double assise territoriale qui conditionne l'ampleur de leurs compétences, notamment en matière civile ; en expliquant les raisons profondes de la dévalorisation. des charges des officiers moyens et subalternes et les manifestations concrètes de ce déclin sur un plan social, mais également institutionnel ; en mettant en évidence la participation de ces institutions au développement de la monarchie administrative ; en expliquant les raisons de la survivance des principes féodaux et coutumiers : cette étude permet, effectivement, d'apporter un éclairage nouveau à la réalité de l'absolutisme. A travers, la place particulière, dans la hiérarchie judiciaire, des sénéchaussées royales simples en Bretagne, et la pratique judiciaire de ces tribunaux royaux- inférieurs, se dessine le double visage de la monarchie d'Ancien Régime conciliant difficilement le souci de bonne justice, fondement originel de la. royauté, et le développement de l'État moderne.
Référence : 51602. Français
12,00 €
Retour