Découvrez notre catalogue Juin 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Militaria de Lugdunum. Étude de l'armement romain et de l'équipement militaire à Lyon (Ier s. av. - IVe s. ap. J.-C.), 2019, 554 p., nbr. ill. coul.
Nouveauté

Militaria de Lugdunum. Étude de l'armement romain et de l'équipement militaire à Lyon (Ier s. av. - IVe s. ap. J.-C.), 2019, 554 p., nbr. ill. coul. -

Version remaniée d'une thèse soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 en 2017, cet ouvrage confronte pour la première fois l'ensemble des données archéologiques et historiques sur la question de l'armée romaine à Lugdunum. Alors que des enquêtes similaires avaient déjà été menées depuis quelques années dans de grandes villes des provinces occidentales, comme l'autre fondation de Munatius Plancus en Gaule, Augusta Raurica (Augst), rien n'existait encore pour la Capitale des Trois Gaules, hormis quelques études ponctuelles. L'importance militaire de la place lyonnaise, idéalement placée entre la Méditerranée et les frontières rhénanes, apparaissait pourtant à travers l'existence d'un corps de vigiles (cohorte urbaine), ou encore l'épisode de la bataille de Lyon qui opposa en 197 de n. ère, aux environs immédiats de la ville, Septime Sévère aux légions de Clodius Albinus. L'enquête exhaustive menée par L. Guillaud sur les militaria romains de Lugdunum et leur analyse dans le contexte local, par chantier et par quartier, constitue donc le premier apport de cet ouvrage. C'est la première fois que les données anciennes et les nombreux documents des fouilles préventives des dernières décennies, avec des découvertes parfois spectaculaires et pour la plupart complètement inédites, sont inventoriées de cette manière et contextualisées. Cette contribution essentielle à l'archéologie urbaine met en évidence le potentiel parfois sous-estimé de l'agglomération lyonnaise dans le paysage de l'archéologie gallo-romaine. Mais au-delà du dossier local, l'auteur a élargi son analyse pour offrir une synthèse particulièrement réussie sur les types d'objets rencontrés à Lyon. Qu'il s'agisse des armes ou de l'équipement associé, l'étude qu'a menée L. Guillaud sur les militaria des provinces romaines offre une mise au point parfaitement informée de cette catégorie de mobilier dans les provinces. Bénéficiant de l'ensemble des connaissances cumulées sur chaque dossier, l'ouvrage est ainsi appelé à constituer une base de référence pour les militaria d'époque impériale. Tout comme le catalogue des découvertes lyonnaise, cette partie bénéficie d'une iconographie particulièrement soignée, tant pour les dessins d'objets que pour les cartes de répartition qui permettent de replacer chaque type étudié dans une perspective européenne.
Référence : 51439. Français
65,00 €
Retour