Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l'Antiquité. Dynamiques du peuplement du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C., (Monographie d'Archéologie du Grand Est MAGE 2), 2018.
Nouveauté

Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l'Antiquité. Dynamiques du peuplement du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C., (Monographie d'Archéologie du Grand Est MAGE 2), 2018. -

Pendant l'Antiquité, l'espace compris entre la Moselle et le Rhin est une zone où se déroulent de nombreux événements historiques qui modifient successivement son organisation administrative et politique. Cette thèse a pour objectif d'étudier, à partir d'une approche spatiale, modélisatrice et comparative, l'évolution du peuplement de quatre micro-régions au sein de ce vaste espace du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C. Dans ces cadres, sont étudiés successivement, la forme et la dynamique des habitats, la structuration des espaces qu'ils produisent et enfin, les modalités d'implantation. Les résultats mettent en évidence la diversité des types d'habitats, des configurations spatiales et des dynamiques. Les campagnes ne sont pas uniformes et les mécanismes qui influencent la formation et la trajectoire des différents types de profils perçus sont complexes. Ils dépendent autant de facteurs locaux que de phénomènes historiques globaux. Les différentes situations décrites permettent aussi de constater que les campagnes suivent des processus d'évolutions longs qui ne débutent ou qui ne s'achèvent pas aux limites des périodes historiques définies.
Référence : 50523. Français
35,00 €
Retour