Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Divinités et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, (Caesarodunum XLIX - L), 2018, 408 p.
Nouveauté

Divinités et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, (Caesarodunum XLIX - L), 2018, 408 p. - Caesarodunum

Ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents volumes de la série Caesarodunum, qui a pour vocation d'exposer des études et des bilans de recherches portant sur les différents aspects de la civilisation gallo-romaine. Il a pour origine un colloque tenu à Nantes en 2016, et réunit des articles ayant pour thème commun Les divinités et les cultes présents dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Il constitue ainsi le second volet d'un thème plus général, qui porte sur Les divinités et les cultes présents en Gaule romaine et dans les régions voisines. Le premier volet, dont le traitement a abouti au Caesarodunum précédent, était consacré aux divinités et aux cultes dans les villes et les agglomérations secondaires. Cette fois encore, les articles réunis dans ces pages se fondent essentiellement sur les vestiges archéologiques et sur l'épigraphie. Ils sont consacrés à des représentations figurées de divinités, à des sanctuaires, à la présence de structures cultuelles dans les campagnes des cités et de régions plus étendues. Ainsi que le volume précédent l'avait montré pour les agglomérations, et comme on pouvait s'y attendre, cet ensemble de travaux met en lumière que ces inscriptions, ces œuvres iconographiques et ces réalisations architecturales participaient de manière non négligeable au mode et au cadre de vie du quotidien et des jours de fêtes dans les campagnes et, pour ce qui est des sanctuaires, aux paysages ruraux, où ils se montraient nombreux et familiers aux habitants. Sommaire :
Études portant sur un sanctuaire et son environnement :
Présence d'Hercule à Ormersviller (Moselle) aux confins orientaux de la cité des Médiomatriques : hypothèses (J.-M. Demarolle) ; Le Trésor de Berthouville : Un exceptionnel ensemble d'argenterie dédié à Mercure (C. Colonna) ; La Cave Sarrazine à Souzy-la-Briche (Essonne) : un sanctuaire de confins de la civitas des Carnutes ? (C. Piozzoli, S. Duchêne) ; Pratiques rituelles et paysage religieux d'un lieu de culte aux confins des Pyrénées méditerranéennes : le site de la Fajouse (Argelès, Pyrénées-Orientales) (I. Dunyach, E. Roudier) ; In Alpe Pennino : l'aire sacrée du col du Valoria. Entre découverte archéologique et questionnement historique (M. Cavalieri)

À l'intérieur d'une cité :
L'organisation du paysage religieux dans les campagnes antiques des Bituriges Cubes (S. Girond, C. Gandini) ; Des sanctuaires au bord des voies chez les Arvernes : Pratique ostentatoire des élites ? Lieux de rassemblements communautaires ? (B. Clémençon) ; Présence des divinités et des cultes dans les campagnes de l'ager Pictonum : bilan et perspectives (F. Blanchard) ; Du Lez à l'Ouvèze. Des divinités et des cultes en secteur rural chez les Voconces de Vaison (N. Mathieu) ; Les dieux et les hommes dans les campagnes du Sisteronnais (Alpes-de-Haute-Provence), territoire des Voconces (B. Rémy)

Synthèses régionales :
Montagnes, hommes et dieux topiques en Gaule romaine : logiques d'usages et d'occupation sacrée d'un territoire marginalisé (D. Acolat) ; Trois statues de divinités trouvées isolément en milieu rural breton (J.-Y. Eveillard) ; Lieux de culte dans les campagnes. Quoi de neuf dans le centre de la Gaule ? (I. Fauduet) ; Temple de villa, villa auprès d'un temple : réflexion sur les lieux de culte domestiques dans les campagnes d'Armorique romaine (M. Mauger) ; Cartographie de Sirona en Gaule romaine (G. Moitrieux) ; À la recherche des divinités antiques cachées sous les saints guérisseurs dans la France de l'Ouest et du Centre (P. Audin).
Référence : 50441. Français
30,00 €
Retour