Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

En marge du village. La zone d'activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (bas-Rhin), du VIe au XIIe siècle, (suppl. RAE 45), 2018, 408 p.
Nouveauté

En marge du village. La zone d'activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (bas-Rhin), du VIe au XIIe siècle, (suppl. RAE 45), 2018, 408 p. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Dans la petite commune alsacienne de Sermersheim, en bordure de l'Ill, une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé en 2006, en préalable à la construction d'un lotissement, un important secteur économique et funéraire du premier Moyen Âge (vie-xiie s.). Les recherches archéologiques, enrichies par l'apport de plusieurs études paléoenvironnementales (dendrochronologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie et géomorphologie), ont permis de restituer le développement d'une zone d'activités spécialisées. Les premiers ateliers textiles, puits à eau et structures agricoles prennent place au début du vie siècle dans un secteur déjà fréquenté aux périodes néolithique, protohistorique et antique. Ce secteur connaît un essor de la fin du viie siècle jusqu'au xe siècle, avec un développement des activités de tissage, de métallurgie et agricole parmi laquelle se distingue l'élevage de chevaux. C'est également durant cette période qu'est mis en service un espace funéraire en limite du secteur économique. Quelques sépultures sont néanmoins installées au sein même de la zone d'activités. Celle-ci connaît un déclin à partir de la fin du xe siècle et elle est définitivement abandonnée dans le courant du xiie siècle. La richesse des données recueillies, notamment grâce à l'abondance des puits à eau au cuvelage en bois préservé, a permis, outre l'établissement d'une courbe dendrochronologique, de suivre sur sept siècles le développement et la gestion domaniale d'un secteur économique dépendant probablement d'une abbaye.
Référence : 50402. Français
30,00 €
Retour