Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Sémiologie du temple maya. Contribution à l'archéologie des centres cérémoniels des Basses Terres méso-américaines (200/900 ap. J.-C.), (BAR S2855), 2017, 610 p.

Sémiologie du temple maya. Contribution à l'archéologie des centres cérémoniels des Basses Terres méso-américaines (200/900 ap. J.-C.), (BAR S2855), 2017, 610 p. -

Cette recherche de doctorat est le fruit d'une analyse innovante de l'architecture méso-américaine, et plus précisément de la planification urbaine et du temple mayas. Elle touche aux domaines de l'archéologie, de l'anthropologie, de la symbolique et de la sémiologie. L'auteur montre, grâce à une documentation extensive, que l'architecture maya répond à un modèle d'ordre sémantique, où chaque construction anthropique est réalisée selon une codification particulière respectant la forme du glyphe, créant ainsi un espace urbain « scriptural », et par conséquent, hautement symbolique. Cette étude mène non seulement à une nouvelle interprétation de la fonction du temple et à la création d'un modèle de caractérisation des édifices non pyramidaux comme temples, mais également, par l'acquisition d'une perspective anthropologique interne, à une relecture des concepts-clés de la cosmologie méso-américaine.
Référence : 49748. Français
115,00 €
Retour