Découvrez notre catalogue Novembre 2018 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les chartreuses et leur espace. Actes du colloque tenu à Arzier (canton de Vaud, Suisse) en 2008 et études diverses, (CAR 160), 2016, 246 p.
Nouveauté

Les chartreuses et leur espace. Actes du colloque tenu à Arzier (canton de Vaud, Suisse) en 2008 et études diverses, (CAR 160), 2016, 246 p. -

Un monastère cartusien est plus qu'un ensemble architectural. C'est d'abord une fondation, c'est-à-dire la donation d'un territoire. Cet environnement, il faut le délimiter et l'aménager en essayant de concilier au mieux la double exigence de fidélité à l'idéal de vie retirée du monde et de survie économique. À l'intérieur même des chartreuses, l'agencement des éléments construits et des circulations doit se conformer autant que possible à la spiritualité cartusienne et à sa traduction dans la vie quotidienne. Si l'apparition des monastères urbains au bas Moyen Âge change à certains égards les rapports des chartreux avec l'espace, elle entraîne aussi des problèmes nouveaux. L'espace auquel les chartreux doivent s'adapter ou faire face, celui qu'ils peuvent aménager ou utiliser pour leurs besoins présente des aspects multiples : espace naturel, mais aussi humain et bâti. Ce volume s'inscrit dans le prolongement des recherches effectuées sur la chartreuse d'Oujon et réunit des études tant archéologiques qu'historiques concernant des régions très diverses, qui illustrent la variété et la souplesse des solutions apportées aux problèmes.
Référence : 49321. Français
65,00 €
Retour