Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La Préhistoire en Bourgogne. Etat des connaissances et bilan 1994-2005, (RAE Suppl., 39), 2015, 320 p., nbr. ill. n.b. et coul.

La Préhistoire en Bourgogne. Etat des connaissances et bilan 1994-2005, (RAE Suppl., 39), 2015, 320 p., nbr. ill. n.b. et coul. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Impulsé par la Direction des patrimoines (Ministère de la Culture et dela Communication), le bilan scientifique régional 1994-2005 s'est traduit, pour la Préhistoire bourguignonne, par un volumineux travail de synthèse collecti-ve, associant la majorité des chercheurs concernés. Bien qu'elle ait traîné enlongueur, cette rédaction a permis de nombreux échanges et la confrontation de points de vue parfois différents, mais finalement complémentaires, orientésvers des objectifs communs.L'ouvrage est découpé en deux grandes parties, Paléolithique /Mésolithique d'une part, et Néolithique d'autre part ; chacune issue d'un pro-cessus de maturation et de rédaction différent. Dans la première, l'accent est mis sur une description synthétique exhaustive des recherches menées dans la période considérée, selon un découpage à la fois thématique et chronologique.Dans la seconde, le choix s'est porté sur un état des lieux similaire, mais orga-nisé géographiquement par grands bassins versants (Seine-Yonne, Loire etSaône). Cet état des lieux est replacé dans l'histoire régionale des recherchesnéolithiques et complété par des corpus synthétiques, totalement inédits à ce jour (datations radiocarbone, bibliographie exhaustive sur le Néolithique bour-guignon).Loin de s'arrêter à un simple état des lieux, lui-même complètementinédit, les auteurs se sont livrés à une réflexion prospective et proposent lesthèmes prioritaires ou les orientations de ce que devrait être la recherche pro-grammée et préventive des années à venir.Par la masse considérable d'informations actualisées qu'il propose, cevolume démontre la richesse et la vitalité de la recherche archéologique bour-guignonne, qu'il s'agisse des grottes d'Arcy-sur-Cure, du Paléolithique supé-rieur de Saône-et-Loire, des multiples occupations néolithiques, domestiques ou funéraires, des vallées de l'Yonne ou de la Saône.
Référence : 46908. Français
25,00 €
Retour