Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le sanctuaire de la Grange des Dîmes à Avenches. Les temples et le péribole - Étude des architectures, (CAR 156, Aventicum XX), 2015, 256 p.

Le sanctuaire de la Grange des Dîmes à Avenches. Les temples et le péribole - Étude des architectures, (CAR 156, Aventicum XX), 2015, 256 p. -

Un siècle après la découverte du temple carré de la Grange des Dîmes, plus de quarante ans après une première étude de son décor sculpté, et vingt ans après le dégagement du temple rond qui le jouxte à l'ouest, l'ouvrage propose une étude systématique des vestiges des ces deux édifices et de l'enclos qui les réunit. Une phase de monumentalisation de ce sanctuaire, l'un des plus anciens du site, se développe, du milieu du Ier au milieu du IIe siècle. Il affirme son originalité, tant face aux temples classiques du forum et du sanctuaire du Cigognier, que par rapport à ceux dits de tradition indigène. S'appuyant sur un catalogue systématique des blocs et fragments d'architecture qu'on peut attribuer aux divers édifices, une restitution argumentée de chacun des deux temples est proposée, illustrée par de nombreux plans et des images de synthèse en 3D. Une tentative de rendu de l'ensemble du sanctuaire, avec ses cours et portiques, et les rares monuments annexes repérés jusqu'ici, vise à suggérer l'importance de cette aire sacrée encore peu explorée, située le long de l'accès principal au forum, en provenance de l'Ouest, entre l'amphithéâtre, qui la domine, et le complexe civique et religieux constitué par le théâtre et le sanctuaire du Cigognier. Elle se veut une contribution à l'histoire du développement urbanistique, civique et religieux de la capitale des Helvètes, saisi dans sa diversité et son originalité. Deux études spécialisées sont consacrées aux traces de polychromie repérées sur certains blocs sculptés et aux vestiges de stucs et de peintures murales retrouvés en divers emplacements.
Référence : 46726. Français
115,00 €
Retour
Dans la même époque