Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Piscatores Oceanici et Garumnae. Pour une approche par l'archéo-ichtyologie de la pêche en Aquitaine romaine, (Suppl. Aquitania 32), 2015, 252 p.

Piscatores Oceanici et Garumnae. Pour une approche par l'archéo-ichtyologie de la pêche en Aquitaine romaine, (Suppl. Aquitania 32), 2015, 252 p. - Aquitania - Suppléments

Cette étude archéologique et archéo-ichtyologique a pour but d'aborder une activité rarement décrite par les historiens : la pêche sur le littoral de l'Aquitaine romaine (Ier - IIIe siècle). Le renouvellement des informations, peu nombreuses sur ce sujet, nécessitait une approche archéo-ichtyologique, menée sur quatre sites archéologiques : Barzan (Charente-Maritime), Bordeaux et Biganos (Gironde) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques). Pour la première fois dans cette région, le matériel archéo-ichtyofaunique a été récolté selon des stratégies d'échantillonnage adaptées aux caractéristiques de chaque gisement, afin de disposer de données représentatives des espèces consommées. Ces données ont été confrontées à toutes les informations disponibles de l'Antiquité à nos jours. Cette méthode comparative a permis d'éclairer des textes antiques quelquefois obscurs et d'émettre des hypothèses sur les techniques utilisées en fonction de la finalité économique (consommation de poisson frais ou transformation en sauces et salaisons). La pêche était adaptée aux milieux et aux espèces ciblées mais également à des critères économiques et culturels, propres à l'époque romaine. Ce travail a permis de révéler une partie de la vie des populations étudiées. Leurs habitudes, leurs techniques, leurs croyances ou encore leur environnement en lien avec l'activité de pêche sont autant de pistes qui ont été suivies et approfondies au fil de cet ouvrage.
Référence : 46411. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque