Découvrez notre catalogue Novembre 2018 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Étude technologique de l'industrie lithique du site de Guanyindong dans la province du Guizhou, sud-ouest de la Chine, 2014, 372 p., 221 fig.

Étude technologique de l'industrie lithique du site de Guanyindong dans la province du Guizhou, sud-ouest de la Chine, 2014, 372 p., 221 fig. -

Le site de Guanyindong, découvert en 1964, est une grotte karstique de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine. L'industrie lithique, mise au jour au cours des trois campagnes de fouilles entreprises entre 1965 et 1973, est attribuée au pléistocène moyen final. L'étude présentée ici relève de l'analyse technologique élaborée par les chercheurs français, héritiers des travaux de Leroi-Gourhan. Cette approche, confère à ce travail toute son originalité, alors que les données de la préhistoire chinoise sont encore mal connues dans ce domaine. L'exposé de la méthode est, en soi, un précis de technologie lithique clair et accessible, susceptible d'être utile à tout préhistorien, confirmé ou débutant, intéressé par cette approche. L'industrie lithique de Guanyindong est un matériel d'aspect fruste, réputé difficile. Son analyse technologique a permis de montrer qu'il relevait d'une conception de taille structurée, aux objectifs précis, visant à l'obtention d'outils caractérisés. Mis en perspective avec les industries lithiques connues d'Asie de l'Ouest, d'Europe et d'Afrique, les connaissances et savoir-faire ainsi démontrés témoignent de l'existence d'un faciès culturel original. A ce titre, le site de Guanyindong fait référence. Avec ce travail, l'auteur, Li Yinghua, s'inscrit parmi les meilleurs spécialistes de sa génération de l'analyse technologique des industries chinoises.
Référence : 45920. Français
42,00 €
Retour