Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le château de Roissy-en-France (Val-d'Oise). Origine et développement d'une résidence seigneuriale du pays de France (XIIe-XIXe siècle), (Suppl. RAIF 2), 2014, 617 p.

Le château de Roissy-en-France (Val-d'Oise). Origine et développement d'une résidence seigneuriale du pays de France (XIIe-XIXe siècle), (Suppl. RAIF 2), 2014, 617 p. - Revue Archéologique d'Ile-de-France - Suppléments

La fouille du château de Roissy-en-France donne, pour la première fois en Île-de-France, la possibilité d'étudier exhaustivement la mise en place d'une fortification de terre, ainsi que son évolution au sein d'une demeure non fortifiée. Entre les XIIe et XVIIIe siècles, sept étapes du développement de cette résidence seigneuriale sont documentées ; aux deux demeures plates sur poteaux plantés, succèdent une maison fortifiée, puis une tour, un manoir ou "hostel", un château classique, puis une maison de plaisance, qui a laissé son empreinte chez les historiens de l'art. L'occupation se prolonge au XIXe siècle. dans la basse-cour. Outre la totalité du corps de logis, la fouille a touché 3000 m² de basse cour, opportunité rare de découvrir la face trop souvent délaissée, voir cachée d'un château. Les documents d'archives liés au site et aux seigneuries de Roissy, le mobilier céramique, la faune, les objets en métal et en verre, les graines et les analyses géoarchéologiques (étude des mortiers, des sols, des phytolithes...) sont également présentés par phase.Au-delà des vestiges, l'ouvrage aborde l'évolution des seigneurs de Roissy, leur rapport économique et culturel avec la ville de Paris, et leur relation avec le pouvoir royal si proche en Île-de-France.
Référence : 45590. Français
40,00 €
Retour