Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

n°24. juin 2013. Le parc archéologique européen de Bliesburck-Reinheim. 2 500 ans d'histoire. Celtes, Gallo-Romains, Francs.

Dossiers d'Archéologie Hors Série n°24. juin 2013. Le parc archéologique européen de Bliesburck-Reinheim. 2 500 ans d'histoire. Celtes, Gallo-Romains, Francs.

Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est l'un des plus vastes ensembles archéologiques du nord de l'Europe. À l'occasion de l'exposition Bliesbruck-Reinheim. 2500 ans d'histoire commune en Moselle et en Sarre, plus de 500 objets illustrant les périodes celte, gallo-romaine et franque sont installés sur l'ensemble du parcours jusqu'en novembre prochain. Les Dossiers d'archéologie accompagnent l'événement et font le point sur l'évolution de cette microrégion - entre France et Allemagne - à la richesse archéologique exceptionnelle. Articles ; Bliesbruck-Reinheim. D'une fouille de sauvetage à un Parc archéologique européen ; Le rôle princier de Reinheim ; Une tombe double celtique d'enfants de haut rang ; Reinheim : des guerriers celtiques, mercenaires à la solde de puissances méditerranéennes ? ; Qui était la Dame de Reinheim ? ; Un sanctuaire exceptionnel de la fin de l'époque celtique à Reinheim ; Des monnaies étrangères offertes aux dieux ; Le vicus de Bliesbruck et la villa de Reinheim. Une association inégale ; Un groupe de maisons du vicus de Bliesbruck. Essai de reconstruction architecturale ; Un apprenti à Bliesbruck. Retour sur une inscription ; La vie publique dans une petite ville de Gaule Belgique. Le centre monumental de Bliesbruck ; Les associations en milieu urbain. L'exemple de Bliesbruck ; Reinheim et les villae à plan axial des Gaules ; La grande villa de Reinheim ; La visière du casque de parade de Reinheim ; L'environnement rural de l'agglomération de Bliesbruck ; Les mutations de l'Antiquité tardive. Le lent déclin de Bliesbruck et de son environnement ; Des Germains dans l'armée romaine de l'Antiquité tardive ; Une pointe de flèche "hunnique" à Bliesbruck. Indice d'une catastrophe au Ve siècle ? ; Le Bliesgau (Pays de la Blies) à l'époque mérovingienne ; La nécropole mérovingienne d'Altheim ; Une tombe aristocratique du VIIe siècle ap. J.-C. à Reinheim ; D'un paysage naturel à un paysage façonné par l'homme. La région de la Blies et l'aire de peuplement de Bliesbruck-Reinheim ; De la fouille à la mise en valeur. Conservation, restauration et restitution
Référence : 44268. Français
10,00 €
Retour