Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Zeugma III. Fouilles de l'habitat (2), la maison des Synaristôsai. Nouvelles inscriptions, 2012, 201 p., 172 fig., XIV pl. couleurs h.t.

Zeugma III. Fouilles de l'habitat (2), la maison des Synaristôsai. Nouvelles inscriptions, 2012, 201 p., 172 fig., XIV pl. couleurs h.t. -

Cette publication présente une des maisons mises au jour juste avant que le site de Zeugma ne soit immergé par un lac de barrage sur l'Euphrate. La maison des Synaristôsai, qui porte le nom d'une pièce perdue de Ménandre, sujet de sa mosaïque la plus élaborée, fournit un nouvel exemple de ces étonnantes maisons luxueuses aux confins de l'Empire romain. Ce chantier permet aussi de suivre la très progressive mise en place d'une domus et comment l'on passe en un siècle, d'une nécropole, à un habitat périurbain, puis à un habitat plus élaboré, d'abord peut-être de type grec, à péristyle, avant d'adopter une organisation plus complexe, mieux adaptée à la vie sociale de l'époque romaine. Les fouilles de cette terrasse, occupée pendant environ mille ans, fournissent également des données nouvelles sur l'évolution de l'habitat au cours de la période protobyzantine et le lent processus d'abandon du site à la fin de l'Antiquité. Les inscriptions réunies dans ce livre proviennent dans leur grande majorité des nécropoles de Zeugma et apportent de nouveaux témoignages sur l'onomastique régionale à l'époque romaine. Elles ont découvertes lors des prospections menées entre 1996 et 2000, pendant les travaux de la mission de Zeugma-Moyenne Vallée de l'Euphrate.
Référence : 44093. Français
35,00 €
Retour