Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie et histoire du fleuve Charente. Taillebourg-Port d'Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Age sur le fleuve Charente, 2013, 350 p.

Archéologie et histoire du fleuve Charente. Taillebourg-Port d'Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Age sur le fleuve Charente, 2013, 350 p. -

Cet ouvrage rassemble les connaissances acquises dans le cadre d'un projet collectif de recherche sur une portion du fleuve Charente localisée à 40 km de l'Océan Atlantique. A la charnière de deux disciplines (histoire et archéologie), l'étude se place sur une échelle de temps long (de la fin de l'Antiquité au XIXe s.). Elle intègre des données originales et inédites, collectées dans les eaux de la Charente par des archéologues-plongeurs. La plupart des objets remontés du fond du fleuve appartiennent au premier Moyen Âge, et mettent en lumière une exploitation intense du milieu aquatique. Une forte proportion d'armes ainsi qu'une série d'objets d'origine scandinave témoignent de l'intérêt stratégique du secteur étudié, au croisement de voies fluviale et terrestre, et à proximité de l'espace maritime. Cette activité liée au fleuve trouve encore un écho dans les archives des XVIIIe et XIXe s., qui sont présentées dans l'ouvrage, avant la transformation radicale du cours d'eau et son abandon progressif en tant que voie navigable.
Référence : 44017. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque