Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les enduits peints en Gaule romaine. Approches croisées, (actes 23ème séminaire AFPMA, Paris, ENS, nov. 2009), (Suppl. RAE 31), 2012, 296 p.

Les enduits peints en Gaule romaine. Approches croisées, (actes 23ème séminaire AFPMA, Paris, ENS, nov. 2009), (Suppl. RAE 31), 2012, 296 p. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Pour souligner les trente ans de son existence, l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA) a réuni en 2009 les archéologues et les restaurateurs, spécialistes ou non, confrontés à la peinture murale romaine fragmentaire découverte en France et en Suisse. Le séminaire tenu à Paris, à l'École Normale Supérieure, a rencontré un écho tel que des actes viennent aujourd'hui rendre compte des travaux présentés. Se décline ainsi une riche variété de documents provenant d'Arnouville-lès-Gonesse, d'Augst, d'Avenches, de Bayeux, de Bordeaux, de Cahors, de Chartres, de Chassenon, de Damblain, d'Embourie, du canton de Fribourg, de Gellainville, de Marseille, de Martizay, de Nîmes, d'Oberbuchsiten, d'Oberweningen, de Périgueux, du Quiou, de Reims, de Ribemont-sur-Ancre, de Saint-Pierre-de-Nazac, de Saint-Romain-en-Gal, de Sanxay, de Schleinikon et du Vieil-Évreux. Anciennes ou nouvelles, les découvertes sont analysées, étudiées et restaurées, augmentant les bases de données en cours d'élaboration et invitant à s'interroger sur l'inventaire d'une aussi vaste collection, désormais indispensable à l'étude archéologique et historique d'un site.
Référence : 43621. Français
28,00 €
Retour