Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

D'une révolution à l'autre. Pour une épistémologie de la problématique de transition en Préhistoire, (Mémoire SPF 54), 2012.

D'une révolution à l'autre. Pour une épistémologie de la problématique de transition en Préhistoire, (Mémoire SPF 54), 2012. - Mémoire Société Préhistorique Française

Cet ouvrage propose une analyse épistémologique des études qui abordent le phénomène de transition en préhistoire (au sens de « passage d'un état à un autre »). Deux cas de transition sont considérés : le passage du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur ; le passage du Paléolithique au Néolithique. Ces transitions suscitent des interprétations opposées, d'ordre historico-culturel (évolution in situ versus migration), étudiées ici sous l'angle de l'opposition « continuité-discontinuité en Europe ». Elles sont examinées depuis leur première formulation, au XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui. À l'issue de cette analyse historiographique approfondie et ciblée, plusieurs aspects sont dégagés. Le développement de la controverse se caractérise notamment par un processus d'interaction scientifique fructueux, en termes de construction chrono-culturelle. Toutefois la persistance de cette interprétation dichotomique de la transition sur le long terme conduit à discuter de la validité des modèles interprétatifs en vigueur, par rapport à la complexité des données archéologiques, telle qu'on l'observe aujourd'hui. Il apparaît enfin que la controverse sur l'interprétation historico-culturelle de la transition masque une problématique fondamentale mais non définie comme telle : celle des mécanismes du changement culturel.
Référence : 42962. Français
35,00 €
Retour