Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie funéraire du Bronze final dans les vallées de l'Yonne et de la haute Seine : Les nécropoles de Barbey, Barbuise et La Saulsotte, 2012, 820 p.

Archéologie funéraire du Bronze final dans les vallées de l'Yonne et de la haute Seine : Les nécropoles de Barbey, Barbuise et La Saulsotte, 2012, 820 p. -

Avec plus de 150 sépultures à inhumation retrouvées, les nécropoles de Barbey, Barbuise et La Saulsotte représentent des sites de référence de l'âge du Bronze final (XIVe au XIIe s. av. J.-C.) en France septentrionale, aux marges occidentales du vaste complexe culturel nord-alpin. Dans des tombes d"envergures variables, avec monument funéraire pour certaines d'entre-elles, les inhumés se présentent allongés, mais d'autres sont placés assis, en positions très contractées dans des petits coffres de bois, situation très originale, bien représentée dans cette région Seine/Yonne. Les sépultures de ces trois nécropoles font l'objet de pratiques complexes après le dépôt du défunt : réouverture, manipulations et retraits des ossements, dépôts complémentaires. Cet ouvrage, attendu par les spécialistes de la période, propose une analyse nouvelle de l'abondant mobilier et des pratiques funéraires de l'étape ancienne du Bronze final à partir de l'intégralité des données disponibles pour ces trois nécropoles. Cette documentation remarquable issue de la mise en oeuvre des méthodes de l'archéo-anthropologie, conduit à des résultats très novateurs. L'approche sociale des populations du Bronze final, abordée à partir des témoins funéraires, ouvre sur des propositions originales dans le champ des alliances matrimoniales et de la mobilité des élites.
Référence : 42682. Français
65,00 €
Retour
Dans la même époque