Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

À la recherche des identités gravettiennes. Actualités, questionnements et perspectives, (actes table ronde, Aix-en-Provence, oct. 2008), (Mémoire SPF 52), 2011, 400 p.

À la recherche des identités gravettiennes. Actualités, questionnements et perspectives, (actes table ronde, Aix-en-Provence, oct. 2008), (Mémoire SPF 52), 2011, 400 p. - Mémoire Société Préhistorique Française

Cet ouvrage thématique, édité à la suite de la table ronde qui s'est tenue à Aix-en-Provence en 2008, regroupe les résultats de travaux inédits ou récents sur le Gravettien en France et dans les pays limitrophes (sud de l'Allemagne, piémont pyrénéen espagnol et Italie). L'objectif de cette manifestation était de mettre en valeur les nouveaux axes forts de la recherche sur cette période majeure du Paléolithique supérieur. Au cours de ces trois journées, qui ont réuni différents acteurs de la recherche (chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants), l'accent a été mis sur les études récentes et sur les nouvelles fouilles archéologiques qui ont apporté des éléments de discussion permettant de relancer le débat sur l'identité des groupes gravettiens et, plus largement, sur la définition du Gravettien en tant que technocomplexe homogène et paneuropéen. Un des objectifs de cette rencontre était d'accorder une large place aux travaux universitaires réalisés dans le cadre de masters et surtout de doctorats ou de postdoctorats, souvent très innovants et qui contribuent, en première ligne, à la recherche des laboratoires. À partir de cet état des lieux, il a été possible de mettre en lumière aussi bien les progrès récents que les lacunes qui restent à combler. La première partie du volume est consacrée aux économies gravettiennes. Les questions relatives à la gestion, l'acquisition et l'exploitation des ressources minérales et animales dans une perspective de fabrication et de consommation y sont traitées. La deuxième partie de l'ouvrage aborde plus particulièrement les problématiques liées à la chronologie et à la sériation du Gravettien. Dans la mesure du possible, les nouveaux résultats ont été confrontés aux anciens modèles hérités d'une historiographie longue et complexe. La troisième partie traite des « identités gravettiennes » au sens large, à la fois à travers des nouvelles données de l'anthropologie physique, des pratiques funéraires, artistiques et des caractères identitaires des productions techniques. Enfin, cet ouvrage s'achève sur les actualités de terrain, la quatrième et dernière partie traitant des nouvelles données de fouilles, terreau incontournable du renouvellement de nos connaissances sur le Gravettien.
Référence : 41419. Français
50,00 €
Retour