Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - n°1-2, 2011. Le site de Jeoffrécourt à Sissonne (Aisne). Cimetière et unités domestiques du VIe au IXe siècle, 394 p.
Epuisé

Revue Archéologique de Picardie (RAP) ÉPUISÉ - n°1-2, 2011. Le site de Jeoffrécourt à Sissonne (Aisne). Cimetière et unités domestiques du VIe au IXe siècle, 394 p.

Le site de Jeoffrécourt (commune de Sissonne, Aisne), fouillé par une équipe réunie autour de Jean-François Martin entre 1985 et 2002, a livré un ensemble de près de 500 sépultures, associé à de nombreuses structures à vocation domestique constituées de cabanes excavées, de bâtiments sur poteaux et de structures d'ensilage, datés du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle. Au sein de cet ensemble, certaines structures, telles que des fosses aux parois maçonnées, sont par ailleurs rares dans le paysage de l'archéologie du haut Moyen âge. Le mobilier archéologique recueilli - mobilier métallique, céramique, osseux ou lithique - issu à la fois des tombes et des structures domestiques, complète le tableau de la culture matérielle sur l'ensemble de la période. Par ailleurs, le développement de la zone funéraire semble conditionné, au nord-ouest, par une zone dépourvue de sépultures et occupée d'une série de bâtiments orientés est-ouest. Il pourrait s'agir d'une unité ecclésiastique. L'étude du site permet en effet de poser la question de la naissance de la « paroisse », à travers le rapprochement des vivants et des morts et l'émergence de bâtiments spécifiques, liés à la gestion du cimetière et des vivants qui lui sont rattachés. Il fait ainsi écho à la législation des VIIIe-IXe siècles précisant les modalités de l'organisation du réseau paroissial et de la prise en charge des fidèles par l'église.
Référence : 41382. Français Retour