Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Aspects de l'artisanat en milieu urbain : Gaule et Occident romain, (actes coll. int. Autun, sept. 2007), (Suppl. RAE 28), 2010, 440 p., très nbr ill. n.b. et coul.

Aspects de l'artisanat en milieu urbain : Gaule et Occident romain, (actes coll. int. Autun, sept. 2007), (Suppl. RAE 28), 2010, 440 p., très nbr ill. n.b. et coul. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Le colloque international intitulé L'artisanat antique en milieu urbain de Gaule romaine et des régions voisines s'est tenu à Autun, du 20 au 22 septembre 2007, à l'initiative de Pascale Chardron-Picault. Cet événement s'inscrivait certes dans la prolongation de plusieurs rencontres et monographies qui se sont efforcées, ces dernières années, de faire le point sur l'artisanat durant la période romaine, mais il apportait quelque chose de plus. Il se déroulait dans le chef-lieu de la cité des Éduens, et cela a assurément contribué à sa coloration spécifique. La qualité et la diversité des productions artisanales d'Autun-Augustodunum apparaissent en effet aujourd'hui avec toujours davantage d'évidence. Malgré cela, une minorité des 33 études réunies dans ces Actes est consacrée à Autun et à la Bourgogne antique, l'ambition du colloque étant de toucher toute la Gaule, et même l'Italie et les provinces occidentales de l'Empire. Le volume s'organise autour de trois thèmes :Le premier, Les espaces urbains réservés à l'artisanat, regroupe des contributions portant sur la nature des métiers pratiqués dans les villes et leur évolution, sur leur localisation dans des quartiers réservés ou au contraire sur leur imbrication avec d'autres activités dans les zones commerçantes ; Le second, Vie, statut et savoir faire des artisans, apporte notamment un éclairage renouvelé sur l'homme-artisan, son statut, son apprentissage, sa reconnaissance sociale..., dans une visée ample d'archéologie et d'histoire sociale, d'histoire économique, d'histoire des savoirs ; Le troisième, La transformation des matériaux, rassemble des synthèses sur la place de ces activités, la connaissance des techniques et des savoir-faire, grâce à de nouvelles découvertes et surtout de nouvelles analyses. La rencontre a ainsi permis de faire progresser la connaissance sur une série de questions majeures : l'insertion des ateliers dans les villes et les liens entre production et urbanisme, l'aménagement des ateliers et des boutiques, les chaînes opératoires, l'organisation par corps de métiers, les circuits économiques, les évolutions et les changements techniques et de mode. La qualité et la variété des auteurs, historiens et spécialistes des techniques, archéologues, archéomètres, archéozoologues, épigraphistes, historiens de l'art, l'équilibre entre les synthèses, les études d'un métier ou d'un site et l'approche historique ont permis de dépasser la diversité des approches pour étudier sous toutes ses facettes « l'artisan... héros secret » de l'histoire ancienne, pour paraphraser une formule célèbre de P. Vidal-Naquet.
Référence : 40085. Français
30,00 €
Retour