Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Gestion et présentation des oppida. Un panorama européen, (Bibracte 15). Management and presentation of oppida. A European overview, (actes table ronde, Beroun, République tchèque, 26 septembre 2007), 2008, 205 p., 140 ill.

Gestion et présentation des oppida. Un panorama européen, (Bibracte 15). Management and presentation of oppida. A European overview, (actes table ronde, Beroun, République tchèque, 26 septembre 2007), 2008, 205 p., 140 ill. - Bibracte

Plus de cent cinquante sites archéologiques répondent, à travers l'Europe, aux critères qui permettent de les identifier à des oppida celtiques de la fin de l'âge du Fer. Ces oppida constituent un vaste phénomène urbain attesté au nord des Alpes, de l'Atlantique à l'Europe centrale. Malgré son importance historique, ce phénomène reste encore largement méconnu du public européen. Le projet de coopération « Oppida?: premières villes européennes au nord des Alpes » lancé à l'initiative de Bibracte en 2005 avec le soutien de la Commission européenne (programme Culture 2000) avait pour ambition de contribuer à pallier cette lacune. Le présent volume rend compte d'une journée de réflexion tenue à Beroun, en Bohême centrale, où une vingtaine de professionnels ont partagé leurs points de vue sur les enjeux de la protection et de la restitution au public de cet aspect du patrimoine européen. La douzaine d'articles réunis ici comprend des études de cas et des approches thématiques. Tous contribuent au débat sur les possibilités et les conditions d'une meilleure accessibilité des oppida au public. On considère notamment les caractères spécifiques de ces sites, tant défavorables – comme leur large étendue et la faible lisibilité des vestiges immobiliers qu'ils recèlent – que favorables comme la qualité des paysages dans lesquels ils s'inscrivent souvent – à leur protection et à leur présentation. Les mises en valeur déjà réalisées ou en projet témoignent de la diversité des approches possibles et des difficultés rencontrées. On aborde aussi plus largement la question essentielle des messages que l'on veut transmettre au public et des questions auxquelles on souhaite le sensibiliser tout autant que les moyens pour y parvenir, avec une attention particulière portée aux propositions de restitutions, tant “passives” (architecture des parcs archéologiques) “qu'actives” (expériences de reenactement qui fleurissent en ce début de XXIe siècle).Au total, ce recueil d'articles sur un sujet jamais traité jusqu'à ce jour de façon monographique, vise à sensibiliser les professionnels concernés – qu'ils soient archéologues, représentants des autorités en charge de la gestion des sites ou concepteurs de projets de mise en valeur – à quelques questions récurrentes dont le traitement ne peut que profiter par une mise en commun.
Référence : 37360. Français
35,00 €
Retour