Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité, (cat. expo. Bruxelles, Centre culturel ING, octobre 2008 - mars 2009), 2009, 191 p.

L'Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité, (cat. expo. Bruxelles, Centre culturel ING, octobre 2008 - mars 2009), 2009, 191 p. -

L'Océanie, dénomination usuelle de l'ensemble des îles de la partie méridionale de l'océan Pacifique, est un territoire extrêmement vaste puisqu'il couvre un tiers de la surface du globe. Répartis en trois zones distinctes, chacun des peuples qui l'habite a produit un art spécifique pour honorer ses dieux, ses ancêtres ou les esprits de la nature, mais aussi pour créer des parures adaptées aux cérémonies leur rendant hommage. La Mélanésie, avec son île principale impénétrable - la Nouvelle Guinée - et son vaste système insulaire, offre les cultures les plus anciennes et les plus tribales. En Polynésie. et dans ses archipels dispersés dans l'immensité de l'océan Pacifique. l'art était principalement au service de l'élite aristocratique dont nul ne contestait l'ascendance divine. Si la Micronésie constitue le plus petit des trois territoires. sur le plan culturel, elle est loin d'être un parent pauvre. La culture micronésienne séduit en effet par son raffinement et la sobriété de ses formes. A partir des rares matériaux dont ses artistes disposaient, ce peuple a créé des bijoux mais aussi des objets usuels transmis de génération en génération comme autant de biens précieux. Océanie. Signes de rites, symboles d'autorité présente des statues, des masques. des objets rituels et usuels fabriqués avec toutes sortes de matériaux naturels comme le bois, les coquillages, la pierre ou les plumes. Ils témoignent du génie artistique des différentes cultures qui se sont admirablement adaptées à la diversité naturelle de leur environnement.
Référence : 37273. Français
40,60 €
Retour