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Mises en scène et mémoires de la consécration de l'église dans l'Occident médiéval, (Collection d'études médiévales 7), 2008, 400 p., 91 ill. n.b. -

Au Moyen Âge central, les lieux et les objets consacrés constituent des pôles à partir desquels se pense une rénovation ecclésiale qui est, en ces temps de symbiose ecclesia-societas, une régénération sociale. Aussi, la cérémonie de consécration apparaît-elle comme l'acte fondateur d'un nouvel espace-temps. Le rituel s'efforce de le mettre en scène ; les paroles prononcées, les gestes effectués et les mesures prises pour en conserver le souvenir contribuent à inscrire l'événement dans la mémoire de la communauté. Le livre rassemble les communications présentées lors de plusieurs table rondes en 2004 et 2005 pour amorcer une réflexion croisée entre médiévistes (historiens, historiens de l'art, archéologues) sur les implications sociales de la consécration de l'église dans l'Occident médiéval. En mettant l'accent sur les " mises en scène " et les " mémoires " de la consécration, il s'agissait d'envisager conjointement les différents modes de réification de la cérémonie à une période où celle-ci a fait l'objet de normalisations et de nombreux commentaires. Les réflexions se sont organisées autour de trois axes : Les rituels de la consécration et leurs effets : les déplacements (circuitus), les gestes (onctions, bénédictions, marquages), les paroles (sermons et chants), la musique et les odeurs ; Les conditions de production d'un discours normatif et exégétique sur la consécration ; Les formes et enjeux de la production d'histoires de la consécration, par le verbe (de la notice à la chronique), l'inscription monumentale et l'image.
Référence : 35362. Français
61,00 €
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