Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

48, 2006. Dossier : Un dernier hiver à Pincevent : les Magdaléniens du niveau IV0 (Pincevent, La Grande-Paroisse, Seine-et-Marne), 256 p., 176 ill.

Gallia Préhistoire 48, 2006. Dossier : Un dernier hiver à Pincevent : les Magdaléniens du niveau IV0 (Pincevent, La Grande-Paroisse, Seine-et-Marne), 256 p., 176 ill.

Le gisement madgalénien de Pincevent était jusqu'ici connu pour ses grandes chasses d'automne, à l'époque de la migration des rennes. L'unité d'habitation présentée ici correspond à un établissement d'hiver. L'organisation du sol d'occupation est totalement différente de ce que l'on connaissait dans les campements d'automne, avec une vaste habitation circulaire centrée sur un foyer et des accumulations de pierres chauffées. A côté d'une dizaine de rennes, neuf chevaux ont été abattus lors de chasses opportunistes entre novembre et mai. Et également : O. Bignon, De l'exploitation des chevaux aux stratégies de subsistance des Magdaléniens du Bassin parisien ; B. Chevrier, De l'Acheuléen méridional au technocomplexe trifacial : la face cachée des industries du Bergeracois. Apport de l'analyse technologique de l'industrie lithique de Barbas I C'4 sup (Cresse, Dordogne).
Référence : 32965. Français
43,00 €
Retour