Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Recherches de Protohistoire alsacienne : la céramique d'habitat du Bronze final III à La Tène ancienne, (suppl. RAE, 23), 2005, 290 p., nbr. ill.

Recherches de Protohistoire alsacienne : la céramique d'habitat du Bronze final III à La Tène ancienne, (suppl. RAE, 23), 2005, 290 p., nbr. ill. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Entre Champagne, Bourgogne et Wurtemberg, le secteur qui s'étend du cours de la Moselle à la Forêt Noire a été choisi depuis 4 ans, dans le cadre d'un programme de recherches de l'UMR 7044 (CNRS-Université Marc Bloch, Strasbourg), et à travers le cas de quelques sites de référence, pour une recherche collective regroupant une douzaine de collaborateurs, autour de la constitution d'un référentiel typo-chronologique commun, fondé sur la comparaison des mobiliers céramiques. Parallèlement à cette réflexion, il a paru intéressant de faire connaître rapidement, pour la région Alsace, le corpus de plusieurs sites d'habitat, issus de l'archéologie préventive, et qui n'avaient bénéficié encore d'aucune publication. Si l'analyse des mobiliers céramiques constitue donc l'essentiel des articles proposés dans ce volume, elle s'accompagne d'une rapide description des structures et, s'il y a lieu, de l'étude des mobiliers associés (matériel métallique, faune). D'autre part, par la richesse de leur corpus, certains des sites sélectionnés offrent matière à une réflexion plus large sur une phase particulière (comme la proposition d'une sériation affinée du Bronze final III). La comparaison entre plusieurs ensembles du Ha C laisse également envisager la possibilité de distinguer, à l'intérieur de cette période, des caractères plus anciens ou plus récents. Enfin, en dehors des sites nouvellement publiés, la reprise de quelques ensembles déjà connus a permis, de même, de progresser dans la mise en évidence des caractères évolutifs de la céramique alsacienne pour le Hallstatt D. On a donc tenté, pour clôturer ce volume, d'esquisser, pour la première fois, une synthèse de la céramique domestique en Alsace, de la fin du Bronze final au début de la Tène, avec une mise en perspective de cette céramique dans le cadre plus large du Rhin supérieur et des régions limitrophes.
Référence : 30896. Français
25,00 €
Retour