Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Chantiers lyonnais du Moyen Age (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul) : archéologie et histoire de l'art, (DARA 28), 2005.

Chantiers lyonnais du Moyen Age (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul) : archéologie et histoire de l'art, (DARA 28), 2005. - DARA - Document d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne

Les monuments du Moyen Age parvenus jusqu'à nous contiennent les traces de leur histoire, profondément imprimées dans leur architecture. Dans leur extrême diversité, ces traces constituent une mémoire vive que sait décrypter la lecture archéologique des élévations. Les 3 églises lyonnaises, Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul, représentent un demi-millénaire d'architecture, quatre siècles d'aménagements et de réparations, trois décennies de restaurations, 15 ans de recherche en archéologie du bâti. En d'autres termes, ce sont de véritables conservatoires des arts de bâtir et des techniques de conservation ; mais aussi de formidables laboratoires de recherche et d'expérimentation, où ont travaillé de concert archéologues et restaurateurs. Les connaissances acquises sur ces 3 édifices majeurs ne se limitent pas à une vision profondément renouvelée des chantiers de construction à Lyon au Moyen Age, ainsi que des méthodes de conservation, archéologiquement attestées depuis le 16e s. Elles englobent, évidemment, le domaine de l'esthétique monumentale, tant dans le vocabulaire architectural que dans les matériaux et les techniques de mise en œuvre. Elles concernent aussi l'environnement des églises, c'est-à-dire leur rapport étroit avec la ville. Elles touchent, enfin, la vie même dans ces édifices à travers les pratiques et activités qu'ils ont abritées et abritent encore, culte, circulation, entretien et mise en valeur.
Référence : 30865. Français
35,00 €
Retour