Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne). Magdalénien et Azilien. Essais sur les hommes et leur environnement, (Mémoire SPF 38), 2005.

La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne). Magdalénien et Azilien. Essais sur les hommes et leur environnement, (Mémoire SPF 38), 2005. - Mémoire Société Préhistorique Française

La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne), découverte en 1968, fut fouillée sous la direction d'André Chollet jusqu'en 1989. Objet d'articles dispersés, elle est souvent citée en référence pour la transition entre le Magdalénien final et l'Azilien. Aujourd'hui, cette monographie, qui rassemble les travaux pluridisciplinaires de 23 auteurs, expose en détail les découvertes faites dans les deux niveaux du Magdalénien final et dans les deux niveaux aziliens, l'un ancien, l'autre récent. Sont ainsi successivement présentés l'historique de la fouille, les industries lithiques, les industries en matières dures animales, les pigments minéraux, les activités graphiques et les parures, les faunes, les restes humains et les nouvelles datations au radiocarbone. Ainsi, l'évolution, les continuités et les ruptures entre les quatre niveaux sont abordées par chaque auteur pour aboutir à un essai de mise en perspective de l'ensemble de ces résultats. Cet ouvrage permettra désormais à ce site d'être une référence sur des bases mieux étayées, en en connaissant les potentiels et les limites.
Référence : 30691. Français
45,00 €
Retour