Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 1, De la chute de l'Empire romain à la fin du Moyen Age, 2005, 460 p., 430 ill. coul., rel.

Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 1, De la chute de l'Empire romain à la fin du Moyen Age, 2005, 460 p., 430 ill. coul., rel. -

A Quimper, ville de tradition historiographique, une équipe d'archéologues bénévoles puis professionnels s'attache, depuis 1970 et sous la direction de J.-P . Le Bihan, à la surveillance des sites détruits ou aménagés puis à la fouille des vestiges mis au jour. En conséquence, une quantité impressionnante de sites est étudiée. La collection de ce premier tome doit en témoigner. Il analyse la naissance et le premier développement de la ville actuelle. L'énigme du passage de l'abandon précoce d'une ville romaine à l'émergence d'une cité épiscopale à la fin du Xe s. est partiellement résolue. Le remarquable schéma urbain créé à la fin du XIe s. par le pouvoir politique et religieux est parfaitement analysé durant 4 siècles. C'est alors qu'est mis en place le grand cimetière de la Place Laennec et ses célèbres cercueils d'enfants, exceptionnellement conservés. Plusieurs hameaux de la campagne environnante sont fouillés. L'architecture rurale est étudiée de l'époque carolingienne au XIVe s. Son évolution et les origines de l'habitat traditionnel breton se révèlent. L'étude des graines, ossements d'animaux, chaussures en cuir, poteries, éclairent la vie quotidienne et économique. Une présentation typochronologique de la poterie onctueuse, omniprésente à l'ouest de la Bretagne, est possible. Quimper devient un témoin exemplaire des cités médiévales de l'ouest de la France. Ainsi s'éclaire l'histoire mal connue de leur structure urbaine. L'ouvrage s'adresse aux archéologues et aux historiens, autant qu'aux amateurs intéressés par l'histoire de leur ville et de la Bretagne. Voir également le tome 2 : Au temps de l'empire romain, 2012 (référence 43760).
Référence : 29850. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque