Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les Campaniformes dans le sud-est de la France, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 18), 2005, 515 p., très nbr. ill. n.b.

Les Campaniformes dans le sud-est de la France, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 18), 2005, 515 p., très nbr. ill. n.b. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Le sud-est de la France, avec plus de 300 sites inventoriés et sans doute plus de 1200 vases ornés, est l'une des régions les plus riches en vestiges campaniformes. L'analyse des assemblages et de leur contexte de découverte, fondée sur un important catalogue de données, permet de définir plusieurs ensembles campaniformes. Les modalités de l'apparition de ces ensembles, leurs relations avec les cultures locales du Néolithique final et leur développement au sein de la région sont envisagés afin d'établir leur articulation chronologique et fonctionnelle. Des comparaisons avec les autres régions d'Europe permettent de préciser les origines possibles des différents éléments qui composent ces ensembles campaniformes et d'entrevoir les grands mouvements culturels qui ont marqué l'Europe dans la seconde moitié du troisième millénaire avant notre ère. La nature de ces mouvements culturels est discutée dans son cadre chronologique qui peut être compris comme la fin du cycle néolithique ou les prémices de la Protohistoire.
Référence : 29518. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque