Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Pratiques et espaces funéraires : les Grands Causses au Chalcolithique, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 17), 2004, 162 p., ill. n.b.

ÉPUISÉ - Pratiques et espaces funéraires : les Grands Causses au Chalcolithique, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 17), 2004, 162 p., ill. n.b. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

L'essai de synthèse sur l'unité géographique et ses implications archéologiques se base sur des études micro régionales de distribution des sites archéologiques du Nord Aveyron et sur l'historiographie des recherches sur le Néolithique et le Chalcolithique des Grands Causses. En effet, la mise en évidence de la trépanation crânienne préhistorique par le Pr. Broca à la fin du 19e s. allait entraîner toute une série de questions qui interférèrent durablement sur la définition des cultures .Une fois l'individualité culturelle des Grands Causses reconnue et le Groupe des Treilles définit, il convenait d'harmoniser ses subdivisions chronologiques avec celles des ensembles environnants, ce qui est proposé ici. La partie centrale de l'ouvrage est fondée sur l'étude d'une sépulture en grotte (Les Truels II, Millau) située dans un chaos dolomitique sur le bord du Larzac. L'intérêt du site réside dans son occupation sépulcrale aux phases moyenne et finale du Groupe des Treilles, dans ses divers aménagements (entrée monumentale) et sur sa séquence sédimentologique qui permet d'envisager l'anthropisation du plateau aux différentes phases du Groupe des Treilles. Utilisée d'abord comme sépulture secondaire visitée par les vivants, elle a été utilisée au Chalcolithique Final/Bronze Ancien comme lieu de dépôt primaire des corps avant que ceux-ci ne soient emportés vers d'autres lieux. C'est toute la dichotomie grotte sépulcrale/dolmens, qui peut être ainsi questionnée. Finalement, l'étude anthropobiologique de plusieurs sites en grottes et en dolmens, l'application de méthodes moléculaires (ADN ancien) et classiques (caractères discrets) permettent de proposer cette synthèse. Une comparaison avec le reste du territoire national aux 4e et 3e millénaires avant notre ère est alors effectuée.
Référence : 28505. Français Retour