Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - La mécanique d'Anticythère et ses implications dans le cadre de l'astronomie antique, 2004, 230 p., nbr. ill. n.b.
Epuisé

ÉPUISÉ - La mécanique d'Anticythère et ses implications dans le cadre de l'astronomie antique, 2004, 230 p., nbr. ill. n.b. - Mémoire de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée - Hors Série

Retrouvée en 1901 dans une galère naufragée au tout début du premier siècle avant notre ère, la mécanique d'Anticythère reste l'objet le plus complexe que nous ait légué l'Antiquité. Cette horloge astronomique s'accorde admirablement avec la vision qu'avaient les anciens Grecs du ciel et de la mécanique céleste. Elle appartient à un temps où le calendrier obéissait encore à des contraintes lunaires et où l'appréhension du monde et de ses "phénomènes" se faisait au moyen de cycles élaborés. Le plus étonnant reste son extrême sophistication technique inattendue pour une époque aussi reculée. Sur cette découverte archéologique majeure mais peu connue, cet ouvrage met à la disposition du lecteur de nombreux renseignements et restitue ses fonctions originelles. Le tout agrémenté par une substantielle documentation iconographique. Cette étude a aussi le mérite de relier l'appareil à une tradition oubliée, mais qui fut bien présente dans l'histoire de la science grecque : celle de la sphéropée. Une discipline au carrefour de la mécanique et de l'astronomie, qui avait pour ambition de reproduire la marche du monde pour en faciliter la compréhension. Cet ouvrage renvoie à donc à des notions d'épistémologie et de paradigme, véritables marqueurs de l'évolution des sociétés, et annonce, avec 1500 ans d'avance, l'aube des temps modernes.
Référence : 27459. Français Retour