Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le site mésolithique des Baraquettes (Velzic, Cantal) et le peuplement de la moyenne montagne cantalienne, des origines à la fin du Mésolithique, (Mémoires SPF 32), 2003, 282 p., br.

Le site mésolithique des Baraquettes (Velzic, Cantal) et le peuplement de la moyenne montagne cantalienne, des origines à la fin du Mésolithique, (Mémoires SPF 32), 2003, 282 p., br. - Mémoire Société Préhistorique Française

Fouilles, prospections, études de séries anciennes, inventaire et caractérisation des gîtes à silex, études paléoenvironnementales, menées par une équipe pluridisciplinaire, ont permis de proposer un autre schéma de la conquête de cette terre de moyenne altitude. A l'évidence, le peuplement a été le fait de communautés humaines bien organisées sur le plan spatial et social, qui ont été attirées par les ressources diversifiées offertes par les territoires d'altitude. La circulation des matières premières sur de longues distances témoigne de contacts avec les régions voisines. Le site des Baraquettes, dont la présentation occupe près de la moitié de la publication, a livré une séquence d'occupations du Mésolithique ancien et du Mésolithique moyen, qui constitue une référence pour la connaissance de ces cultures dans le Massif central.
Référence : 27097. Français
35,00 €
Retour