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Le vin en fêtes, de Dionysos à saint Vincent, 2003, 192 p.

Le vin en fêtes, de Dionysos à saint Vincent, 2003, 192 p. -

Hier, Dionysos était le dieu le plus populaire des anciens Grecs: il est surtout, pour les épicuriens modernes, celui du vin et de l'ivresse. Le vin, depuis la nuit des temps, constitue et demeure le pilier majeur de notre trilogie alimentaire occidentale avec le pain et l'huile. Pendant que Déméter crée le grain et le moulin, qu'Athéna offre à l'humanité l'olivier, Dionysos s'occupe du vin. Aujourd'hui, saint Vincent reste le plus aimé des saints patrons de la vigne et du vin. Dans tous les vignobles : de Pouilly-sur-Loire à Colmar, de Clos de Vougeot à Pomerol, de jurançon à Chablis, de Nantes à Aix-en-Provence, de Saumur à Narbonne, nombre de grand-messes adaptées au vin et à la vigne lui sont dédiées chaque hiver et perpétuent ainsi sous une forme moderne le cuite dionysiaque. Avec le ban des vendanges, le 22 janvier (jour de la Saint-Vincent) demeure ainsi l'un des moments forts du paysage viti-vinicole français (et de certains pays européens). La passion du vin est "essentielle", pérenne et toujours vive chez l'Homme occidental de cuIture méditerranéenne.Certes, d'autres personnalités - physiques ou morales - ont émaillé l'histoire du vin rythmée par le retour annuel des vendanges : Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Marcelin Albert, Émile Peynaud, l'I.N.A.O., l'ONIVINS... Sans le dynamisme de ces intervenants passionnés, notre quotidien, en matière de vigne et de vin serait bien différent, voire ô combien attristant ! Nous suivrons ainsi le cours de cette royauté festive : dionysies athéniennes, puis bacchanales de la Rome païenne et enfin fêtes de la Saint-Vincent. Trois époques différentes, mais réunies par des ressemblances rituelles : la procession, la libation, un lieu, des textes.
Référence : 26391. Français
19,30 €
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