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L'invention de la Renaissance. La réception des formes "à l'Antique" au début de la Renaissance, Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, 2003, 224 p., 246 ill., br. -

On ne saurait mettre en doute l'importance des créations du Quattrocento qui ont eu des conséquences dans toute l'Europe. Mais il n'en résulte pas que la Renaissance s'identifie à ce modèle et qu'elle se diffuse ensuite, avec plus ou moins de succès, du "centre" à la "périphérie". Le but de ce livre est de remettre en cause cette interprétation trop simple qui idéalise l'art de l'Italie centrale, valorise excessivement l'imitation et concède a priori comme des survivances ou des bizarreries ce qui diffère des formes "de référence", sans chercher à comprendre les processus de réception. En réalité, les innovations les plus intéressantes ont été le fruit d'une rencontre entre des éléments empruntés à l'art italien, extraits de leur contexte, et les habitudes, les préférences et plus encore, les capacités créatrices propres à chaque milieu. D'où la diversité des Renaissances européennes et la beauté singulière de tant d'oeuvres qu'il faut apprendre à voir et à apprécier pour elles-mêmes.
Référence : 24638. Français
46,70 €
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