Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le tumulus-nécropole de la Bonneterie à Vielmanay (Nièvre). Synthèse des travaux de Robert Octobon (1970-1979), (Suppl. RAE 18), 2002, 120 p., nbr. ill. n.b.

Le tumulus-nécropole de la Bonneterie à Vielmanay (Nièvre). Synthèse des travaux de Robert Octobon (1970-1979), (Suppl. RAE 18), 2002, 120 p., nbr. ill. n.b. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Cet ouvrage rend compte de la fouille réalisée par R. Octobon de 1970 à 1979 sur l'important tumulus-nécropole de La Bonneterie, commune de Vielmanay (Nièvre). Ce tertre funéraire a livré, en 10 campagnes de recherches minutieuses, au moins 120 sépultures et un abondant mobilier essentiellement métallique: torques, bracelets, fibules... appartenant principalement au premier Age du fer. L'auteur de la fouille est malheureusement décédé avant d'avoir pu publier ses recherches. La documentation de la fouille étant abondante, le mobilier archéologique a pu être restauré puis étudié dans son contexte par d'autres chercheurs, avant d'être déposé au musée de La Charité-sur-Loire. L'analyse des différentes sépultures et de la structure interne du tumulus, enrichie par l'expérience de fouilles voisines, a livré de précieuses informations sur une population rurale, puis marquée par une brutale sur-fréquentation (épidémie?). Le mobilier funéraire, sans être spectaculaire, présente des comparaisons avec de nombreux sites contemporains de Bourgogne, Franche-Comté et région Centre.
Référence : 22707. Français
15,00 €
Retour