Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Un Quartier antique d'artisanat métallurgique à Autun. Le site du Lycée militaire (DAF 76), 1999, 320 p., 216 fig.

ÉPUISÉ - Un Quartier antique d'artisanat métallurgique à Autun. Le site du Lycée militaire (DAF 76), 1999, 320 p., 216 fig. - Documents d'Archéologie Française (DAF)

A l'occasion de travaux au Lycée militaire d'Autun, ont été mis au jour les vestiges d'ateliers gallo-romains en activité entre le Ier et le IIIe s. de n. ère, au sein de la cité d'Augustodunum. Après une description des bâtiments, replacés dans leur contexte urbain, sont étudiés les différents artisanats : travail des alliages cuivreux et du fer, céramique, tabletterie. C'est notamment la chaîne de production de l'artisanat métallurgique qui est ainsi mieux connue. L'analyse des nombreux fragments de moules, des vestiges de fours et des déchets de forge fournit des données inédites sur la fabrication d'objets usuels tels que fibules de laiton et clochettes en tôle de fer bronzé. L'artisanat apparaît à Autun, selon des processus déjà connus à Bibracte, comme une forte composante économique de la cité éduenne.
Référence : 18495. Français Retour
Dans la même époque