Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

14, 1996. La Civilisation urbaine de l'Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule (Actes du IIIe Coll. Aquitania et des XVIe Journées d'Archéologie Mérovingienne, Toulouse 1995), 1998, 297 p., nbr. ill. n. et bl. et coul.

Aquitania 14, 1996. La Civilisation urbaine de l'Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule (Actes du IIIe Coll. Aquitania et des XVIe Journées d'Archéologie Mérovingienne, Toulouse 1995), 1998, 297 p., nbr. ill. n. et bl. et coul.

La recherche a connu durant les dernières années des avancées significatives qui justifiaient le thème retenu pour ces assises. Sur les structures urbaines, d'abord : on perçoit mieux l'évolution du paysage urbain, surtout dans les deux grands centres que furent Bordeaux et Toulouse, et l'on a mis en relief des nouveautés importantes dans deux domaines, les enceintes, à Toulouse, mais surtout en Novempopulanie où le cas de Saint-Lézer (castrum Bigorra) est mis en vedette, et les nécropoles pour lesquelles on donne notamment une vue d'ensemble des objets de type septentrional qui renouvelle la question. Sommaire : LA VILLE : J. GUYON, B. BOISSAVIT-CAMUS, V. SOUILHAC, Le paysage urbain de l'Antiquité tardive (IVe - VIe siècle) d'après les textes et l'archéologie ; J.-M. PAILLER, Tolosa, urbs nobilis ; R. DE FILIPPO, Toulouse : le grand bâtiment de l'Antiquité tardive, sur le site de l'ancien hôpital Larrey ; J.-C. ARRAMOND, J.-L. BOUDARTCHOUK, La destruction du temple du forum de Toulouse à la fin du IVe siècle ; D. BARRAUD, L. MAURIN, Bordeaux au Bas-Empire : de la ville païenne à la ville chrétienne (IIIe - VIe siècle) / L'ARCHITECTURE, LES MONUMENTS : Les fortifications urbaines : V. SOUILHAC, Les fortifications urbaines en Novempopulanie ; M. J. JONES et alii, Saint-Bertrand-de-Comminges : les fortifications urbaines ; J.-Fr. LE NAIL, D. SCHAAD, C. SERVELLE, La cité de Tarbes et le castrum Bigorra-Saint-Lézer ; C. DIEULAFAIT, R. SABLAYROLLES, Le rempart de Saint-Lizier ; G. BACCRABÈRE, A. BADIE, L'enceinte du Bas-Empire à Toulouse. L'évolution monumentale ; J. CATALO, J.-L. BOUDARTCHOUK, Cahors : aux origines du quartier canonial de la cathédrale / Églises et nécropoles : J.-P. CAZES, L'Isle-Jourdain (Gers) : l'ensemble monumental et funéraire paléochrétien du site de la Gravette ; Q. CAZES, Les nécropoles et les églises funéraires de Toulouse à la fin de l'Antiquité ; S. BACH, J.-L. BOUDARTCHOUK, La nécropole franque du site de la Gravette, L'Isle-Jourdain (Gers) ; F. STUTZ, Les objets mérovingiens de type septentrional / LE DÉCOR : D. TARDY, Les transformations des ordres d'architecture : l'évolution du chapiteau composite en Aquitaine au Bas-Empire ; C. BALMELLE, Le décor en mosaïque des édifices urbains du Sud-Ouest de la Gaule dans l'Antiquité tardive ; L. M. STIRLING, Gods, heroes, and ancestors : scuptural decoration in late-antique Aquitania / PRODUCTION ET ÉCHANGES : Le verre : A. HOCHULI-GYSEL, Les verreries du Sud-Ouest de la Gaule, IVe-VIe s. / Les productions d'amphores et de céramiques : S. SOULAS, Présentation et propvenance de la céramique estampée à Bordeaux ; C. AMIEL, F. BERTHAULT, les amphores du Bas-Empire et de l'Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la France : Apport à l'étude du commerce à grande distance pendant l'Antiquité ; C. DIEULAFAIT et alii, Céramiques tardives en Midi-Pyrénées ; J. GUYON, Conclusion.
Référence : 17033. Français
10,00 €
Retour
Dans la même époque