Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Fouilles de sauvetage sous la Place du Marché à Compiègne (Oise) (1991-1993). L'évolution urbaine de l'aire palatiale du Haut Moyen Age aux marchés médiéval et moderne. Les résultats d'une intervention de sauvetage sur une zone palatiale carolingienne (Rev. Arch. de Picardie, n° Spécial 13-1997), 320 p., nbr. ill.

Fouilles de sauvetage sous la Place du Marché à Compiègne (Oise) (1991-1993). L'évolution urbaine de l'aire palatiale du Haut Moyen Age aux marchés médiéval et moderne. Les résultats d'une intervention de sauvetage sur une zone palatiale carolingienne (Rev. Arch. de Picardie, n° Spécial 13-1997), 320 p., nbr. ill. - Revue Archéologique de Picardie - Numéro spécial

Durant le haut Moyen Age, l'occupation se caractérise par une succession d'habitats. Des tessons de verre, des débris de marbre, des monnaies, des restes osseux et de la céramique "lissée-peinte" sont les témoins de la vie quotidienne. Au cours du XIIe s., l'organisation de l'espace est à mettre en corrélation avec la donation des dépendances du palais carolingien aux religieux de Saint-Corneille. Puis, au début du XIIIe s., une fraction de leur emplacement a été spoliée par les bourgeois. Une rivalité territoriale naît alors entre les religieux, les bourgeois et le roi. Elle aboutit à la création d'une vaste place (là où se sont déroulées les fouilles) entourée d'îlots de maisons qui disparaissent en 1945.
Référence : 16847. Français
30,00 €
Retour
Dans la même époque