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Violence et jeu de l'Antiquité à nos jours, 2023, 384 p.
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Violence et jeu de l'Antiquité à nos jours, 2023, 384 p. -

Les rapports entre " violence et jeu " font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence dans les jeux d'enfants, comme d'adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques ne sont pas que la conséquence d'un jeu qui tourne mal ou de l'inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle. Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d'intensité — généralement consentie, mais en partie canalisée par la règle —, apparaît potentiellement inscrite dans la situation ludique elle-même, comme l'exposent les différentes études de cas du volume, associé aux travaux du projet européen ERC Locus Ludi sur le jeu comme " fabrique " d'une société dans l'Antiquité classique.

Sommaire :

Partie introductive : Penser l'association violence et jeu : notions et enjeux
- Violence et jeu : historiographie et définitions. De la difficulté à définir les objets d'étude (V. Dasen, T. Haziza)
- Contrat ludique, violence et jeux impairs (T. Wendling)

Première partie : Violence et jeu dans le monde antique
- La violence ludique du jeune Cyrus chez Hérodote (T. Haziza)
- Violence agonistique ? Guerre de frontières et anthropopoïèse des élites dans l'imaginaire grec (E. Franchi)
- L'astragale réexaminé : jeu, rites et violence dans l'Antiquité classique (B. Carè)
- Violence et jeux des jeunes gens à Sparte : entre éducation, sociabilité et émulation (N. Richer)
- La morsure ludique. Du cannibale à Ganymède (V. Dasen)
- Violence et jeux scéniques grecs à l'occasion de victoires romaines durant la République : l'exemple des jeux organisés par Lucius Anicius Gallus (E. Paillard)
- Violence et jeux publics dans la Rome impériale : étude comparative des heurts entre spectateurs lors des pantomimes et des courses de chars (S. Forichon)
- Les racines " ludiques " de l'outrage. À propos de quelques emplois du verbe inludere en latin (IIe s. av. n. è. – IIe s. de n. è.) (M. Vespa)

Deuxième partie : Violence et jeu du Moyen Âge à nos jours
- Jouer à se faire mal. Violence ludique en Italie du XIIe au XVIIe siècle (D. Balestracci)
- Des coups de poing fraternels ? La violence ludique comme marqueur d'identité urbaine : l'exemple des battagliole toscanes du Duecento au Quattrocento (XIIIe-XVe siècles) (C. Cilona)
- Le jeu, l'honneur et le sang : l'enseignement des sources judiciaires et normatives (France, XVIe-XVIIe siècles) (D. Roussel)
- Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mises en danger des enfants ouest-européens (C. Mahé)
- Violences et jeux sportifs en captivité : le cas des sous-officiers réfractaires au travail (1940 1944) (D. Gomet)
- Contrôle social et châtiment ludique : le " moment punitif " et ses représentations dans quelques films contemporains (V. Faingnaert)
- Postface : Comparer les violences ludiques (C. Illouz)
Référence : 56766. French
22,00 €
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